Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Se faire représenter par un avocat

Vous avez besoin de vous faire représenter devant la justice, dans le cadre d'un litige ou d'une affaire criminelle ? Dans ce cas, seul l'avocat est en mesure de jouer ce rôle. Découvrez-en un peu plus, sur le métier de ce professionnel de justice.Vous avez besoin de vous faire représenter devant un tribunal et recherchez un avocat perpignan par exemple ? 

L'avocat est un professionnel exerçant de manière libérale pour le compte de ses clients. Si l'avocat métier comporte un rôle d'informations, de conseils et de rédactions d'actes, ce professionnel se charge également de représenter ses clients devant la justice. Quand et comment faire appel à un avocat ? C'est ce que nous allons voir.

Quel est le rôle d'un avocat ? 

Comme nous l'avons mentionné dans notre introduction, etre avocat implique d'apporter des conseils et un éclairage sur les droits et les obligations de ses clients. Mais, dans le cadre d'un litige, l'avocat doit informer ces derniers sur les diverses procédures à envisager pour résoudre un conflit. L'avocat définition nous dit également que ce professionnel de justice participe à la résolution du litige en question et représente son client devant une cour de justice, afin d'assurer sa défense. 

L'avocat est dans l'obligation de respecter le secret professionnel. Aussi, l'intégralité des informations qui composent le dossier de ses clients doit rester confidentielle. D'autre part, l'avocat est tenu d'informer ses clients de l'avancement de leurs démarches juridiques. 

case-law-677940_1280.jpg

Quand se faire représenter par un avocat ? 

Il n'est pas toujours obligatoire de se faire représenter par un avocat, dans le cadre d'un litige. En effet, seule une affaire devant être jugée devant un tribunal de grande instance, une cour d'assises, d'appel ou de cassation nécessite l'intervention de ce professionnel. Dans les autres situations, la représentation peut être assurée par le prévenu, la victime ou l'un de ses parents. 

Comment se faire représenter par un avocat ? 

Tout d'abord, il est nécessaire de préciser que tout justiciable peut demander l'aide d'un avocat. Si aucun professionnel de justice n'a été choisi, dans ce cas, un avocat commis d'office vous sera attribué. C'est un magistrat qui décidera, en fonction de la liste des avocats du barreau du tribunal qui lui sera fournie, quel professionnel vous sera attitré. Dans ce cas, les honoraires de l'avocat commis d'office peuvent être réglés grâce à l'aide juridictionnelle. 

Vous avez besoin de vous faire représenter devant un tribunal et recherchez un avocat perpignan par exemple ? Dans ce cas, il convient d'opter pour un professionnel dont la spécialité correspond à la nature du conflit qui se joue actuellement. 

Les commentaires sont fermés.