Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du droit commercial au droit des professionnels affairistes

Pour gagner ma vie tantôt j'enfile le rôle de salarié, tantôt d'entrepreneur. Dans tous les cas, pour évoluer paisiblement dans ma carrière ou mon affaire je ne me passe pas de l'assistance de mon avocat.

Il existe un élément commun entre les activités des commerçants, de travailleurs, des artisans et autres métiers libéraux. C'est la notion d'« économie » ou activité de production, de circulation ou de multiplication de richesse. Et des règles spécifiques gouvernent les rapports économiques entre les acteurs, de droit des affaires. À ce que j'ai constaté, c'est l'une des matières de prédilection des jeunes juristes. Certains cabinets sont réputés dans ce domaine. Et j'ai eu la chance d'en rencontrer chez http://www.avocat-montpellier.pro.

Une matière pas aisée à apprendre

Le moins qu'on puisse dire c'est que : le droit des affaires reste une discipline assez passionnante. On confond souvent la notion avec le droit commercial. C'est dû au fait que les gens ont tendance à ranger tous les professionnels dans le statut de marchand. Je ne déroge pas à la règle. Que l'on soit simple civil ou entrepreneur, il est assez indispensable de connaître ou même d'approfondir.

Mais, croyez-moi, à la fin de votre approfondissement, vous n'aurez que mal à la tête à force de feuilleter ces dizaines de milliers de pages de livres, de code, de loi, de décret... Pour moi j'ai abandonné. Je préfère encore économiser mon temps et consulter un juriste professionnel pour m'éclaircir sur tout point de droit. Il traduira en langage juridique les faits que je lui allègue et il m'expliquera en terme simple ces dispositions complexes.

banner_broker_resources.jpg

Plaidoirie et règlement amiable en dehors du juge

Mais je sollicite mon avocat pour des questions plus importantes. Par exemple en travaillant comme salarié j'ai connu bon nombre de litiges avec mon employeur. Oui, les quelques soucis comme les congés payés ou les cotisations sociales se règlent de manière amiable et consensuelle. Mais lorsque de plus gros intérêts sont en jeux alors il n'est plus question d'éviter le contentieux, notamment en cas de licenciement abusif. Je sais à quel point il est difficile de trouver et de garder son travail.

Étrangement savoir que l'on est assisté d'un avocat expert et notoire en matière de droit du travail nous rassure et remonte notre courage à aller défendre nos prétentions légitimes. Pour moi la présence de mon avocat m'aide psychologiquement à affronter mes problèmes. De plus, absorbé par mon travail, je n'ai pas toujours le temps de m'occuper moi-même des dossiers d'introduction en instance aussi que le suivi de celui-ci.

Les commentaires sont fermés.